Applications mobiles Iphone & Ipad

Travaillons votre ASO :

Avec plusieurs centaines de milliers d’applications mieux vaut sortir du lot pour avoir une chance d’être téléchargé. Proposer un service à la fois utile et original est un bon début mais dans un secteur concurrentiel être en tête ou dans le top des classements catégories est une nécessité !

Pour faire connaître votre application, selon sa cible et selon votre budget vous avez mis en place différentes actions marketing : Campagnes publicitaire (web, télévision, presse), emailing, partenariats, sponsoring, podcast, vidéos virales, jeux-concours, réseaux sociaux, communication sur des sites et blogs influents, bannières, affiliation… Mais avez vous bien intégré l’ASO à votre stratégie ?

Partez sur les chapeaux de roues avec un lancement réussi !

Pour bien se positionner, plusieurs conditions sont requises : Cumuler des téléchargements/installations, avoir de bons retours des utilisateurs, … etc … etc … Mais pour cela encore faut il déjà être vu et téléchargé… C’est un cercle vertueux, un ensemble de cause à effet qui booste votre notoriété, plus vous êtes vu et installé plus vous avez de chance d’avoir une croissance exponentielle

L’amorçage : Retenez l’attention et initiez le buzz avec un teaser

Pensez au pré-lancement avec une page responsive, elle permet de préparer votre arrivée !
Indispensable dans votre stratégie de teasing, elle aguichera vos futurs utilisateurs tout en les faisant patienter, en misant sur le bouche à oreille (Partages dans les réseaux sociaux). Votre application sera au centre de tous les débats, gardez un œil sur l’effervescence des échanges et intervenez au moment opportun. Le compte à rebours est lancé !
Récupérez les adresses mails de vos futurs utilisateurs, grâce à un formulaire les visiteurs pourront en effet s’inscrire sur la liste d’attente. Par la suite via votre newsletter tenez les en haleine puis le jour J avertissez les en avant première du lancement officiel.

Créons l’antichambre de votre lancement, comme rien ne se perd dès que l’application sera en ligne la page d’attente se transformera en un site web complet, captures d’écran, présentation générale, description des fonctionnalités,forum de discussions, liens de téléchargements directs vers les plateformes…

Optimisons votre inscription dans l’ItunesStore (Ios) et GooglePlay (Android)

Pour le référencement de votre application, mettez toutes les chances de votre côté dès votre inscription sur la plateforme. Même si plusieurs critères entrent en jeu pour établir votre classement il est important de partir sur de bonnes bases, c’est essentiel pour la suite.

Conditions et facteurs de positionnements sur ces plateformes

Sur les deux plateformes Itunes Store et GooglePlay Store voici quelques critères importants à travailler pour être correctement classé :

  • Choix d’un nom explicite
  • Formulation d’une description qui informe et qui accroche
  • Décision des mots clés les plus pertinents
  • Nombre d’avis/notations/commentaires, positifs ou négatifs
  • Taux d’installation maximum / Taux de désinstallation minimum
  • Taux de bugs/crash le plus bas possible
  • Continuité de la croissance du taux de téléchargement sur un période donnée
  • Fréquences des mises à jours : Fonctionnalités, améliorations et correctifs
  • Indices sociaux : Partages, j’aime, +1…

GooglePlay bénéficiant des avancées technologiques de l’algorithme Google Search, il dispose de critères supplémentaires :

  • Fréquence et durée d’utilisation par les mobinautes
  • Liens entrants (Backlinks) vers la fiche de présentation
  • Influence de l’authorship si associé à votre compte GooglePlus
  • Nombre d’autorisation requises pour l’utilisation

Faites progresser naturellement votre fréquentation !

Si l’expérience de l’utilisateur entre en grande partie dans la place que vous occuperez dans le classement vous avez aussi votre rôle à jouer.
Comme dans le SEO classique il faut proposer à la plateforme une présentation optimisée tout en orientant à votre avantage le choix final du demandeur.
Il faut intégrer les habitudes mobiles et savoir profiter des opportunités. En effet les techniques de recherches sur smartphone (ou tablettes) sont différentes de celles faites sur un ordinateur. Par soucis de praticité et de simplicité, le mobinaute aura tendance à profiter des suggestions automatiques de la barre de recherche, ainsi il préfèrera cliquer sur une proposition plutôt que de taper du texte sur son petit clavier dans son petit écran… Adaptez vous en fonction des propositions !

Sachez qu’avec une prestation SEO adaptée vous pouvez faire profiter à votre page store d’un trafic qualifié en provenance directe des moteurs de recherches.

Pour le référencement de votre appli je vous conseille dans votre stratégie éditoriale : Choix du titre, sélection des mots clés, rédaction de la description et accroche, affectation dans la catégorie la plus adéquate (Concurrence/pertinence). Je réalise la mise en page de votre fiche de présentation, structuration des informations et balisage, ainsi qu’un travail sur la sémantique afin d’optimiser votre page pour les résultats de recherches classiques.

Aujourd’hui le SEO se mélange avec le SMO, je vous propose de stimuler les réseaux sociaux autour de votre projet par la création, l’adhésion et le partage des communautés en ligne.

Dans le cas de la plateforme Android je vous propose d’associer votre compte Google Play à un profil Google+, de vous le paramétrer et de stimuler l’adhésion de votre communauté.

Dans un monde où le visuel dicte sa loi, portons une attention particulière à la sémiologie : Analysons votre icône, symbole (et le moyen mnémotechnique) de votre application, l’image qui restera gravée dans la mémoire de vos utilisateurs. Réfléchissons aux choix de vos illustrations, quelles sont les plus pertinentes pour séduire et informer le futur utilisateur, commentons les pour expliquer tout leur intérêt.

Pourquoi la phase de développement est elle très importante ?

Si je me permet de vous conseiller sur le choix de votre prestataire c’est que cela a un rôle primordial pour votre visibilité future.

La fluidité se verra récompenser par des notations et commentaires flatteurs. Elle sera également appréciée par les plateformes, en cas de dysfonctionnements récurrents vous seriez sanctionnées par une perte de places dans les résultats de recherche.
Le poids du programme et ses performances seront aussi optimisés, ainsi plus le téléchargement et l’initialisation se feront rapidement meilleure sera l’évaluation.
La clarté du code joue aussi un intérêt croissant dans votre appréciation.
L’ergonomie est un point clef, boutons bien placés, navigation intuitive… Autant points positifs qui améliorent le taux d’utilisation et font baisser le taux de désinstallation. La aussi l’expérience d’un spécialiste peut vous être d’une grande aide.
Tirez profit de conseils avisés issus d’expériences passées en confiant votre projet à un professionnel expérimenté. Profitez de fonctionnalités de personnalisation ou de fonctions innovantes à intégrer et auxquelles vous n’aviez peut être pas pensé…

Pour votre projet faites le choix d’un développeur expérimenté

Vous avez une idée d’application mobile, vous avez un budget adapté à vos ambitions mais vous n’avez pas encore trouvé de prestataire pour vous aider à sa création ?
Je vous mets en relation directe avec l’un de mes partenaires (L’un des leader reconnu sur le marché de la création et du développement d’applis). Vous profiterez ainsi des services d’une équipe d’experts depuis la réalisation jusqu’à la mise en ligne. Vous bénéficierez d’un outil adapté à votre cible, au design soigné, ergonomique et fonctionnel, sécurisé et compatible aux exigences des appareils mobiles : iPhone, iPad, iPod, Android, Windows Mobile & Phone, Blackberry.

Vous avez une idée et souhaitez lui donner un maximum de visibilité ?

Vous cherchez encore qui va réaliser votre projet ? Vous êtes en cours de création et souhaitez des conseils stratégiques pour un départ canon ? Vous cherchez à améliorer le positionnement d’une application déjà créée ? discutons-en afin que je puisse vous conseiller et que nous puissions ensuite déterminer les actions à mener.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Ne soyez pas égoïste, partagez...