Intéresser et informer

Un service de rédaction :

Pour la création, la refonte ou pour alimenter votre site, je vous propose un service de rédaction d’articles optimisés SEO.

Le contenu est l’une des pièces maitresses dans votre stratégie de référencement, Il est primordiale d’y porter une attention toute particulière. Si tout le monde sait écrire vous comprendrez vite qu’il n’est pas si simple de produire un contenu optimisé répondant à la fois à des exigences techniques et éditoriales.

Composer à la fois pour l’humain et pour un algorithme

Avant tout il est important de souligner que l’intégralité du contenu se doit d’être authentique, vous ne pouvez pas vous permettre/contenter de faire du copier-coller. En effet du texte dupliqué engendrerait automatiquement des sanctions au niveau de l’indexation dans les moteurs de recherche.

Un contenu unique qui devra en plus répondre aux exigences de deux types de lecteurs : D’une part à celle des robots d’indexation (pour le référencement naturel), d’autre part à celle des internautes en recherche d’information.

Aider, dompter et apprivoiser les robots

Des robots qui visitent votre site et collectent des informations afin de pouvoir les stocker puis les classer dans leur index. Ils vont ainsi parcourir le code de vos pages et récupérer textes, images et vidéos. Suivant la technologie employée, l’architecture et l’organisation de votre site il peut y avoir des facteurs bloquants l’indexation. Il faut donc soigner le code et tout mettre en œuvre pour optimiser l’exploration des bots, cela se traduit par la mise en place d’un balisage, de repères, de structures et de liens hypertextes.

Une fois indexé, une partie de votre contenu apparait directement dans ses résultats de requêtes du moteur. Le problème c’est que vous n’êtes pas seul sur cette page de résultat de recherche, il faut donc tout faire pour que votre site soit le plus attractif.

Capter l’attention et informer vos prospects

  1. Être accrocheur : Se démarquer de la concurrence pour susciter l’intérêt et inciter à cliquer sur votre page plutôt que sur une autre. Une réflexion indispensable pour augmenter votre taux de clic dans les SERP, un mélange subtil de rédactionnel et de webmarketing…
  2. Proposer une information accessible : Les contenus doivent être organisés selon votre thématique et hiérarchisés selon des sous-thèmes, eux-même structurés selon une arborescence précise. Ainsi votre visiteur trouvera ce qu’il est venu chercher, pour cela il faut :
    • Mettre à disposition une information adaptée et compréhensible pour répondre de façon pertinente à la requête de votre visiteur.
    • Par soucis de crédibilité et d’image de marque il parait logique de respecter les règles élémentaires de la langue française : Conjugaison, grammaire et orthographe.

En complément il faudra illustrer le tout avec des images/vidéos de qualité, les visuels facilitent la lecture aux internautes et vous donnent une visibilité supplémentaire dans les résultats de recherches dédiés.

Méthodologie et étapes de production

Pour mieux comprendre votre problématique de visibilité, et pour réellement m’imprégner de votre activité toute prestation est précédée par une étude de la thématique.

  1. Il me faut d’abord découvrir seul votre cœur d’activité, n’étant pas expert dans votre domaine cela me sera d’une aide non négligeable pour la suite. Un regard vierge permettra en effet une approche plus neutre, non polluée par des termes que seul un expert connait. Je me place ainsi comme le client Lambda et il me sera plus facile de me poser les questions d’un néophyte. Un processus utile puisque par la suite ces interrogations pourront être la source de contenu original et pertinent pour votre site.
  2. Vient ensuite un entretien sous forme d’échange collaboratif. Je vous ferai des recommandations de ce qu’il parait judicieux de publier. Je serais également à votre écoute pour toute idée, question, suggestion… Vous pourrez me transmettre :
    • Des documents utiles dans la création de votre contenu.
    • Les supports que vous souhaitez mettre à disposition des internautes. (Images, photos, illustrations, vidéos…)
    • Le listing du jargon et des termes techniques fréquemment utilisés par les professionnels du secteur.
  3. J’effectue ensuite un balayage complet du champ lexical puis une sélection des expressions et mots clés les plus pertinents du secteur.
  4. Je m’occupe de structurer, de rédiger et d’illustrer les articles, de les mettre en page et de faire une relecture finale.
  5. Le contenu vous est ensuite présenté. Vient la phase d’approbation ou de demande d’ajouts/modifications puis c’est le moment de l’intégration web et de la mise en ligne.

Des solutions appropriées aux besoins de mes clients

Quelque soit la thématique j’offre un rendu seyant, pour informer et/ou vendre, ma plume mon clavier est modulable selon votre secteur d’activité.

À et autour de Clermont-Ferrand.

  • Conseils pour la rédaction de contenus pour le site d’un éducateur sportif clermontois.
  • Structuration du contenu pour un professionnel du secteur social à Clermont-Ferrand.
  • Rédaction d’articles pour un site sur le tourisme dans le Sancy.
  • Rédacteur pour un site de tourisme sur le Cézallier.
  • Rédacteur pour un parc de loisirs basé sur la communauté de commune Mond’Arverne.
  • Création de fiches produits pour un loueur de matériel BTP.
  • Création de contenu pour une thérapeute clermontoise.

À proximité de Nice.

  • Optimisation d’articles informatifs et promotionnels pour un évènement culturel à Nice.

Entre Lyon et Saint-Étienne.

  • Création d’un contenu didactique pour deux industriels implantés dans la Loire (42)
  • Amélioration de fiches produits pour un catalogue virtuel dans le Rhône (69)

Vous avez besoin de textes pour votre site ?

N’hésitez pas à nous écrire pour que nous puissions discuter de votre projet.