- Petites et moyennes entreprises, captez un trafic de proximité.
- Ajouter son profil dans les résultats GoogleMaps.
- Profiter des sites locaux influents.
- Utiliser les microformats dédiés.
Pour certaines entités, la facette la plus importante du marketing sur Internet est la recherche locale. C’est le cas pour les petites et moyennes entreprises qui opèrent dans des régions spécifiques (Restaurants, agence immobilières, artisans…).
Pour ces professionnels qui ont défini une zone de service il est donc logique de concentrer leur action marketing et leurs efforts là où ils ont le plus d’impact : Là où sont leurs clients. Un trafic plus ciblé et parfois même moins concurrentiel!
Ciblez les internautes situés dans votre zone de chalandise
Personne ne cherche un {opticien/coiffeur/…} à 500 km de son domicile et ça les moteurs de recherche l’ont bien intégré. Sur ce type de recherches spécifiques, leurs algorithmes vous proposeront à chaque fois des résultats ultra localisés.
Vous habitez Clermont-Ferrand et vous cherchez un opticien, soyez sûr que le moteur ne vous proposera que des professionnels dans ou aux alentours de la capitale auvergnate.
Outre les liens sponsorisés du haut de page le moteur propose alors des résultats très localisés comme le montre l’illustration. Exemple de recherche : Opticien Clermont-Ferrand
Prenez place dans les entête des résultats mais aussi dans la colonne de gauche et sur les pages de résultats de l’onglet Maps.
Si votre activité est locale votre entreprise se doit de répondre ce type de recherches, sinon sachez que vous perdez un trafic extrêmement qualifié.
Google Business : L’annuaire interactif d’adresses professionnelles
Le premier réflexe de l’internaute recherchant un service de proximité : Se ruer vers son moteur de recherche préféré, Google.
Gagnez en visibilité avec Google Business et GoogleMaps et prenez d’assaut les SERP avec une présence démultipliée dans les résultats localisés. Apparaissez ainsi sur des requêtes très concurrentielles pour peu que l’internaute soit connecté à proximité.
Pour cela il est nécessaire de créer, de paramétrer et de valider un profil. Il est essentiel de compléter minutieusement ce compte personnel afin de l’optimiser pour les futurs requêtes de vos clients. Une fois complété et validé par Google, votre fiche sera intégrée dans ses résultats.
Devancez vos concurrents dans votre ville et aux alentours
Plusieurs éléments sont pris en compte pour établir votre positionnement, un classement interactif et évolutif selon plusieurs critères :
- Ma prestation de création et d’optimisation, votre profil doit être travaillé, peaufiné et enrichi.
- Vos prestations : La qualité de vos services est essentielle puisque vous allez être notée par les commentaires et citations de vos clients :
- Rendus publics, leurs témoignages sont un excellent moyen de convaincre vos clients potentiels (Dans le cas d’avis positifs bien sûr). Je ne vous apprendrais pas qu’aujourd’hui la décision de l’internaute est largement influencée par les opinions et avis de ses pairs.
- Google utilise lui ces notations pour vous classer. Ainsi le nombre de participation et le degré de satisfaction de votre clientèle joueront favorablement ou défavorablement sur votre positionnement.
Deux bonnes raisons de soigner sa clientèle pour ainsi valoriser son E-réputation.
Pour celles et ceux qui le souhaite je propose aussi des prestations de déréférencement Google Business avec suppression de votre fiche Google Business.
L’utilisation des microformats dans votre code source
Afin que les moteurs de recherches puissent intégrer vos données de localisation dans leurs résultats il est nécessaire de mettre en place un schéma de balisage sémantique. Je vous propose l’intégration dans votre contenu de ces marquages puis la vérification de l’implémentation. Je teste ensuite les modifications afin de voir si elles ont bien été prises en compte.
Récupérez des visites via des partenaires locaux
Pour toucher toujours plus de visiteurs issus de votre zone d’activité, il est possible de d’inscrire votre activité sur des sites institutionnels à rayonnante régionale ou départementale.
Il existe également des annuaires locaux destinés aux professionnels (autre que les Pages Jaunes), des comparateurs, des sites d’avis de consommateurs, des réseaux sociaux thématiques, des applications de localisations et d’itinéraires…
Sollicitez les internautes environnants
Parce qu’il est parfois plus important d’être bien classé dans un résultat de recherche géolocalisé que dans un résultat globale. Du web classique à l’internet mobile, je peux vous aider à affiner vos classements de recherches locales. Ainsi je vous propose la création d’un profil complet sur différentes plateformes de localisation mais également l’optimisation du code et du balisage de votre site internet pour l’associer à ces résultats spécifiques.
N’hésitez pas à me contacter pour obtenir rapidement plus de visibilité dans votre zone de chalandise…